Témoignage d'Audrey et Denis, Parents de Dylan (11 ans)

"Notre Fils Dylan était en grande difficulté scolaire, l'écart avec les autres élèves devenait de plus en plus grand. Pas facile d'assumer cet échec au quotidien pour un enfant pour qui l'expression orale et écrite est compliquée.

Les répercussions ressortaient sous la forme d'un comportement difficile aussi bien à l'école qu'à la maison. Après avoir consulté orthophoniste et psychologue, qui étaient bénéfiques certes, les difficultés scolaires restaient bien présente.

Nous avions demandé à ce que Dylan soit vu par un neurologue afin de pouvoir trouver une explication à tous ses problèmes. Nous avons été mis sur une liste d'attente de deux ans. Nous ne pouvions pas laisser Dylan sans rien faire !!

Une amie m'a alors parler de la méthode Tomatis. Nous avons donc fait des recherches sur internet afin de savoir en quoi cela consistait et où nous allions pouvoir trouver le psychologue former à cette méthode.

C'est  alors que nous avons trouvé Marie Francisci au Mans. Notre premier contact s'est toute de suite bien passé, Dylan était confiant et motivé.

Nous en tant que parents nous attendions de la Méthode Tomatis que Dylan puisse améliorer son temps de concentration ; son attention pour pouvoir enfin entrer dans les apprentissages et mieux gérer son côté émotionnelle.

La méthode Tomatis demande une implication totale de l'enfant et au moins d'un des parents les séances d'écoute de deux heures sont longues mais Dylan à su prendre sur lui, même si cela n'a pas toujours été facile.

Nous avons pu constater rapidement les premiers effets sur Dylan. Au niveau de son comportement il maîtrisait mieux ses colères, son temps de concentration s'est améliorer.

Ensuite au niveau de son écriture même si elle reste lente, elle est plus régulière au niveau du graphisme plus de petite et grosse lettre. Il dort bien et s'endort plus rapidement.

 

Tout notre entourage proche, famille et amis ont constaté que Dylan était plus calme, plus à l’écoute, qu il avait grandit dans tout les sens du terme.

La Méthode Tomatis à permis à Dylan d'être plus sûr de lui et il s'exprime plus qu'avant.

 

Nous sommes heureux d'avoir pu bénéficier de la Méthode Tomatis. Voir son enfant bien des ses baskets n'a pas de prix pour des parents qui se sentent bien souvent seuls!!

 

Et nous savons que nous ne sommes pas les seuls dans ce genre de situation. Après avoir rencontrer d'autre parents qui ont fait comme nous leur propre recherche pour aider aux mieux leurs enfants qui sortent des cases bien rangées !!

 

Merci à Madame Francisci d'accompagner et d'aider nos enfants qui sont différents des autres et de leurs apporter une aide bien précieuse pour leur avenir."

Témoignage de M-A, aide à domicile (53 ans)

Lorsque j’ai décidé de faire un parcours Tomatis, j’avais 52 ans. J’avais des problèmes  de couple, un enfant malade et comme je ne me sentais pas bien du tout, que je déprimais j’ai décidé de prendre soin de moi. 

Je suis timide voire introvertie. Je n’aimais pas entendre ma voix et depuis 2 ans j’avais perdu confiance en moi, j’avais des problèmes de concentration, je dormais très mal car mes soucis tournaient en tous sens dans ma tête,j’étais épuisée,je n’avais plus d’énergie plus de goût pour tout ce que j’aimais avant. Bref ! je me trainais péniblement. 

Une amie m’a alors prêté un livre d’Alfred Tomatis « l’oreille et la vie ». Je l’ai lu avec beaucoup d’intérêt et de plaisir et cela m’a donné envie de faire un jour cette rééducation de l’oreille pour entre autre me réapproprier ma voix.

J’ai donc commencé en 2016 avec Marie, dans le but de retrouver confiance en moi, retrouver de l’énergie et comprendre pourquoi je n’aimais pas entendre ma voix.

Les 2 premières séances m’ont paru longues et me fatiguaient puis ensuite j’ai commencé à me sentir plus détendue et à retrouver petit à petit de l’énergie ce qui m’a aidé à contrôler les soucis qui m’empêchaient de dormir. J’ai retrouvé un peu d’espoir. J’ai retrouvé confiance en moi. J’ai nettement senti un mieux après chaque séances . 

 

Depuis 6 mois, je n’ai plus de séances mais je ressens toujours du bénéfice comme si les réparations de mon cerveaux continuaient. J’ai encore des moments ou mon moral n’est pas très bon mais c’est très court et je retrouve vite le désir d’avancer. Quand je repense à ce parcours Tomatis je me rend compte du changement radical qui s'est opéré pour moi et je mesure combien cela m’a évité de tomber dans une plus grande dépression. J’ai pu éviter les anti-dépresseurs de justesse.

 

Je remercie Marie qui par son écoute, son sérieux et sa bienveillance apporte un climat de confiance et de sécurité très reposant.

Témoignage de Bénédicte, Thérapeute conjugale et relationnelle (44 ans)

« Au départ, j’ai choisi la méthode Tomatis car je voulais apprendre le portugais.  N’étant pas très douée pour les langues, je voulais améliorer mon oreille, c’est-à-dire comprendre ce qu’on me disait.

La méthode m’a effectivement permis de mieux distinguer les mots étrangers : par exemple, en anglais langue que je parle, là où j’entendais du charabia, je distingue et comprends nettement mieux les phrases. 

Mais la méthode m’a surtout apporté ce que je ne demandais pas et qui m’est très utile : de la concentration et une capacité d’écoute beaucoup plus importante. Dans mon métier de thérapeute, l’écoute est fondamentale et très rapidement, je me suis aperçue que je n’avais plus à mettre d’énergie pour écouter et que ce n’était plus fatigant. »

Témoignage de Jean-Yves, Accordeur de piano, non-voyant (63 ans)

« Lors d’un stage pour apprendre l’utilisation du boîtier électronique (boitier associé à la cane blanche pour repérer les obstacles à mi-hauteur), l’instructrice a repéré chez moi un problème d’audition. J’ai donc passé un audiogramme chez un ORL et il est apparu une baisse à gauche équivalent à 10-15%.

L’ORL a évoqué l’idée d’un appareillage mais cela me posait problème. En effet, en tant qu’accordeur de piano, cela allait probablement avoir une répercussion sur la qualité de mon travail. De plus, apparaitre aux yeux de mes clients avec un appareil auditif n’allait pas favoriser la confiance.

En évoquant tout cela autour de moi, une amie me parle de la méthode Tomatis et du Centre Tomatis du Mans. Le principe de cette méthode me parle et je décide de contacter Marie Francisci pour faire un bilan.
Marie m’a très bien expliqué le fonctionnement de la méthode et cela semblait être la meilleure solution pour régler ce problème de perception des sons qui au vue de ma déficience visuel pouvait devenir très handicapant. Malgré l’investissement temporel et financier que ce parcours demande, je me suis engagé dans cet accompagnement qui a duré 6 mois.

 

Et je ne le regrette pas! car les résultats étaient là et furent rapides.

Dès la 5ème séances, j’ai retrouvé des fréquences que je n’entendais plus. Dans la rue, je me suis mis a entendre les voitures de manière plus précise ce qui me permettait de me déplacer de manière plus secure, je me suis également rendu compte que j’entendais à nouveau les chants d’oiseaux .

J’avais parfois des acouphènes après la journée de travail, parfois ils étaient assez fort. Ils ont disparu dès la fin de la première session. Ils ont réapparu quelques jours à la fin de la 2ème session puis ont disparu de nouveau. Depuis la fin du parcours (8 mois), ils ne sont pas revenus.

A l’écoute de la musique, je me suis rendu compte que dans les parties chantées et instrumentale, il y a avait des notes que je n’entendais plus ou mal avant de faire le parcours. Aujourd’hui, j’écoute la musique avec un volume plus faible qu’avant.

Sur le plan psychologique, durant la séance déjà, on ressent un bien être qui s’installe, on lâche prise. Dorénavant, au quotidien, je prends les choses moins personnellement, je relativise et je suis désormais plus orientée vers la solution que sur le problème. Je venais de perdre mon père lorsque j’ai démarré le parcours Tomatis et je me rends compte que cet accompagnement a facilité pour moi le travail de deuil.


Sur le plan émotionnelle, je repère mieux ce qui se passe en moi. Mon sommeil est meilleur et je ne me réveille plus la nuit.

Me sentant plus apaisé, je trouve que ma communication avec les autres est plus fluide, plus souple.

Marie a un relationnel formidable, elle est très réceptive, à l’écoute, on sent que c’est naturel chez elle. Marie s’est adaptée tout de suite à moi par rapport à ma déficience. Je me suis sentie très à l’aise. Elle fait preuve d’une vraie qualité de présence, simple et naturelle. »

 

Témoignage d'Asiye, Maman d'Ismaïl (6 ans)

La methode Tomatis a permis à mon fils non verbal de mettre du sens dans le langage verbal. Elle a permis à mon enfant de supporter des bruits forts ( auparavant il se bouchait souvent les oreilles ).

Il grince beaucoup moins des dents et dort beaucoup mieux. Il a de meilleures interactions et est plus disponible.

Dans l'ensemble , cette methode n'est pas miraculeuse mais a beaucoup aidé mon enfant atteint de troubles envahissants du développement pour son bien être générale et pour sa compréhension.

Témoignage de Lucile, Maman de Léo (6 ans)

"Notre fils Léo, 6 ans, est suivi par une orthophoniste depuis presque 2 ans pour un retard de paroles et de langage. Il avait des difficultés à communiquer à l'école avec les adultes. De plus, il avait du mal à se concentrer en classe, à rester "calme" et devenait agressif avec ses camarades qui ne le comprenait pas bien... Une sophrologue m'a parlé de la méthode TOMATIS et m'a donné le contact de Marie FRANCISCI.

Après 1 bilan nous avons fait 3 sessions d'écoute  :  Léo a bien progressé depuis. Tout d'abord, l'orthophoniste a trouvé qu'il assimile les sons plus rapidement qu'avant et "percutait" plus vite. Quant à la maitresse, elle le trouve plus concentré à ce qu'il fait lorsqu'il doit se mettre au travail... Bien qu'il reste un petit garçon qui ait besoin de temps de pause pour se défouler. Notre entourage et nous-même avons beaucoup plus de facilité à le comprendre et ça été assez net et rapide. Je pense que la combinaison "Orthophoniste-Tomatis" a été très bénéfique pour Léo."

Témoignage de Catherine, formatrice d'adultes, intervenante en thérapie sociale (57 ans)

J'ai découvert, lors d'une conférence animée par Pascal Geeraert dans le cadre de la semaine du son en janvier 2016 au Mans, la dimension créative et énergétique des sons.

 

J'y ai rencontré Marie Francisci et j'ai eu envie d'entreprendre un parcours avec elle, à un moment où j'éprouvais quelques difficultés à entendre certains sons dans mon métier de formatrice face à des groupes, et où j'avais envie d’expérimenter une approche plus corporelle que verbale.

 

J'ai suivi 3 séquences de 10 séances de 2  heures sur une durée de 6 mois, la même année.

Pendant les séances où l'on écoute de la musique, j'ai trouvé très agréable de me laisser conduire, de lâcher prise sur le quotidien, me détendre, et me ressourcer tout en travaillant intérieurement.

 

L'accompagnement de Marie a été très soutenant lors des évaluations de début et de fin de séquence : j'ai pris conscience de points de blocage et compris ce qui se passait après les séances.

 

    •    du point de vue auditif, je ne tourne plus ma tête pour entendre mon public

    •    du point de vue personnel, je me sens plus ancrée, plus centrée, plus présente à moi et à mon environnement, moins perturbée par des sons envahissants et globalement moins fatiguée.

Centre TOMATIS® du Mans 

Marie Francisci 

Psychologue Psychothérapeute Le Mans

3 Ter Rue de Paris

72000 Le Mans

06.67.78.81.75

Méthode Tomatis®, le site institutionnel : www.tomatis.com

La Méthode Tomatis® est une pédagogie et ne peut être considérée comme un traitement médical, ou un moyen de poser un diagnostic

Informations légales et crédits photos

  • Facebook Social Icon